Quel cartable choisir pour la rentrée de mon enfant en CP ?

La rentrée des classes approche à grands pas et votre enfant est tout excité à l’idée de dire au revoir à la maternelle et faire son entrée en CP comme un grand. Ces instants solennels doivent être rehaussés de la meilleure des manières en ne négligeant aucun détail pour l’épanouissement de votre enfant. Attendez-vous à ce qu’il soit exigeant sur de nombreux aspects notamment sur le choix du cartable. Sans doute, votre bout de chou sera-t-il attiré d’emblée par les illustrations du cartable, par ses coloris et par ses thèmes. Cet aspect esthétique revêt sans doute son importance car il faut que le cartable plaise avant tout au premier concerné. Toutefois, en tant que parent, votre devoir est de ne pas perdre de vue d’autres critères importants afin de faire le meilleur choix pour le confort de votre enfant.

Les points essentiels pour choisir le cartable de votre enfant en CP

Il existe plusieurs critères qui devraient être pris en compte pour le choix du cartable de votre enfant. En premier lieu, on peut évoquer le poids. L’idéal serait de faire en sorte que le cartable de votre enfant soit léger. Rempli, le cartable ne devrait pas présenter un poids supérieur à 10% du poids de l’enfant. En deuxième lieu, on peut évoquer l’ergonomie. Choisissez un cartable avec des sangles larges et courtes. Lorsque les sangles du cartable sont larges, son poids est mieux réparti sur les épaules de l’enfant. Les sangles ne doivent pas être non plus trop longues au risque de tirer sur les épaules et de provoquer la cambrure du dos.

En troisième lieu, pensez aux possibilités de rangement du cartable. Privilégiez les cartables contenant au moins deux compartiments afin d’équilibrer le poids. Le compartiment collé au dos peut accueillir les cahier et livres et l’autre compartiment peut constituer un rangement pour les fournitures scolaires légères telles que la trousse, le double décimètre etc. En quatrième lieu, ne négligez pas la solidité. Vérifiez que le cartable est doté de renforts dans les angles et en dessous du cartable. Les coutures doivent être solides afin de bien supporter le contenu du cartable. En dernier lieu, n’oubliez pas de choisir des cartables présentant un bon niveau de sécurité avec des bandes réfléchissantes permettant de repérer votre enfant même la nuit.

Peut-on choisir les faux-amis du cartable classique ?

Le cartable classique n’est pas la seule option qui se présente à vous. On peut lui trouver un certain nombre de solutions alternatives. Que valent-elles ? Prenons d’abord l’exemple du cartable à roulettes. Le cartable à roulettes a été imaginé par les fabricants pour épargner le dos fragile des enfants en élémentaire. De ce point de vue, il peut être considéré à première vue comme une bonne option. Toutefois, notez qu’il présente des inconvénients. Il est en réalité plus lourd même s’il ne se porte pas sur le dos. Il n’est pas pratique quand il y a des escaliers à monter et les roues peuvent se rayer rapidement sur le bitume. Quid du sac à dos ? L’avantage avec le sac à dos est qu’il permet à l’enfant une bonne liberté de mouvement ; de plus il n’est pas encombrant. Notons également que le poids du contenu du sac à dos est réparti uniformément sur le dos. Le sac à dos peut par conséquent être une bonne alternative au cartable classique.

Quelle marque de cartable choisir ?

Les cartables pour un enfant un CP existent pour tous les goûts. Pour des cartables de qualité, vous pouvez choisir le très classique Tann’s, une marque qui existe depuis plus 40 ans et qui a fait sa renommé dans les années 80 notamment avec un spot pub immortel : “T’as ton Tann’s”. Si votre enfant en pince pour les thèmes animaliers, choisissez la marque Lilliputiens ou encore Crocodile Creek. Il existe d’autres bonnes marques  telles que Jacadi, IKKS, Freegun, Kaporal, Deeluxxe, Kickers, Lollipops, etc. Des marques que vous retrouverez en grande partie sur La Cartablerie, une référence de la maroquinerie scolaire pour enfants.

 

Réagir