Apprenez à faire un Irish Coffee avec nous !

Le café irlandais, n’est rien d’autre qu’un cocktail fait à base de café, sucre, et d’alcool. Les trois couronnés par une crème, donnant naissance à une boisson chaude.

Vous trouverez sûrement plusieurs légendes en ce qui concerne l’origine de L’Irish Coffee. Toutefois, le créateur de cette boisson serait un certain Joseph Sheridan. Son origine revient à la deuxième guerre mondiale, durant laquelle, le but de cette boisson était de réchauffer les voyageurs et soldats frigorifiés. Il est également rapporté qu’il s’agissait d’une boisson qui permettait aux femmes de consommer de l’alcool discrètement dissimulé dans leur café.

Par ailleurs, au début des années 50, sa recette est reprise par une publicité de San Francisco et c’est à ce moment, qu’elle est devenue autant populaire. Ainsi, si vous vous demandez comment la préparer, notre article vous dit tout sur la question !

irish-coffee-preparation

Retour sur les ingrédients du Irish Coffee

Les indispensables du café irlandais sont bien évidements le café, le sucre, la crème, le whisky et la tasse en verre. Ainsi, pour le préparer, pensez à vous munir de :

  • verres spéciaux Irish Coffee ;
  • un café fort ;
  • sucre ;
  • crème fouettée ou bien crème chantilly ;
  • le fameux whisky irlandais ( Paddy, Black Bush, Tullamore Dew…etc). Il s’agit de bouteilles de 40 cl dont le prix est de 17,95 euros pour le Paddy qui est le plus utilisé et 27, 90 euros pour le Black Bush.

Une fois vos courses faites, vous pouvez vous lancer dans la préparation du cocktail.

irish-coffee-prep

Les étapes de préparation du Irish Coffee

Il n’y a pas qu’une seule façon pour préparer le café irlandais, les méthodes peuvent varier, selon le bar ou le restaurant, mais le principe reste le même. De ce fait, pour la méthode classique vous aurez besoin de :

  • 2 tasses de café expresso bien chaud ;
  • 4 cl de Whisky ;
  • 2 culières à café de sucre, roux de préférence ;
  • de la crème fouettée ou de la chantilly en l’occurrence.

Commencez par réchauffer le whisky et le sucre doucement, et faites très attention à ne pas les brûler et à ne pas porter à ébullition.

Entre temps, pensez à bien rincer votre verre à Irish Coffee avec de l’eau chaude deux fois ou trois pour éviter l’éclatement à la rencontre du mélange.

Ensuite, une fois que le verre est vide et ne contient plus d’eau chaude, versez y le whisky mélangé au sucre. Ce mélange doit être bien chaud. Versez délicatement et lentement le café en faisant en sorte que les deux liquides ne se mélangent pas, et pour cela, armez-vous d’une culière. En effet, il suffit juste de la plier et la tenir au bord du verre, de sorte qu’elle affleure la surface du Whisky, puis versez le café au-dessus.

Pour couronner le tout, ajoutez délicatement la crème liquide, tout en veillant à ce que celle-ci flotte au dessus du mélange chaud. Pour ce faire, la crème doit être bien fouettée au préalable, afin de gagner en légèreté. Par ailleurs, vous pouvez également recourir à la crème chantilly en tant que nappage qui elle, a une meilleure tenue.

Après avoir suivi toutes ces étapes, votre Irish Coffee est prêt à être servis et consommé bien chaud.

Réagir