Rituels de blogueuse: mes critères pour lire un billet

Comme beaucoup de blogueuses, j’ai mes petites habitudes d’écriture mais aussi de lecture. Ces derniers temps, on parle souvent de la manière dont on trouve l’inspiration pour écrire un billet, je vais parler de mes motivations pour en lire un. 

Les amis d’abord

Je me lève assez tôt pour avoir le temps de parcourir quelques blogs avant de me préparer et de partir au travail.  Je vais sur HelloCoton bien sûr, pour voir si des personnes ont suffisamment apprécié mes écrits pour rejoindre ma petite bulle. Je poursuis par mon fil d’actus, donc les blogs que j’ai décidé de suivre. Je ne m’abonne qu’après avoir lu au minimum 3 articles d’une même blogueuse, cela me permet de me faire une idée sur le ton global du blog (je vous préviens, le mot « blog » risque de revenir assez souvent, je suis désolée) et de ne pas rester sur un seul billet qui ne reflète peut-être pas vraiment le style de l’auteur. Bref, je sais à quoi  et à « qui » je m’abonne et la plupart du temps (très souvent), j’apprécie chaque article des personnes que je suis.

La catégorie humeur

C’est tout simplement la catégorie qui comprend le plus de sujets susceptibles de m’intéresser. Je ne commence jamais ma lecture par « les + populaires » , tout simplement parce que je sais que les articles qui y figurent y seront encore pendant un moment et que je ne risque donc pas de les louper. Vous l’aurez compris, je débute pas « les + récents » et là, je ne me fie qu’au titre et à l’aperçu du texte: je ne regarde pas qui l’a écrit. Bien sûr, je décide de cliquer ou pas de manière tout à fait subjective: selon mon humeur du moment, selon la pertinence du sujet par rapport à moi-même etc…par exemple, je ne vais pas cliquer sur un titre « DIY », tout simplement parce que même si la blogueuse a réussi à faire quelque chose de vraiment fabuleux, je sais pertinemment que je n’arriverai pas au même résultat. Les DIY, j’y ai renoncé. Il en va de même pour les hauls (il m’arrive de cliquer quand même très rarement selon l’image qui s’affiche)… on en vient aux images, celles-ci sont vraiment importantes à mon avis.  Je suis vite attirée par le dessin ou l’image mis en avant. Il suffit que ce soit un peu « fun » et me voilà entrain de lire un long billet de ….bon,en fait non, je ne lis JAMAIS les articles qui font 100m (rien que ça) de longueur. Je n’ai pas beaucoup de temps le matin, il me faut quelque chose de « léger » et d’aéré : un article peut être le plus intéressant qui soit si la police de caractère est minuscule et que tout est trop « tassé », mes petits yeux refusent obstinément de s’y attarder. Au mieux je lis en diagonale ou je me les mets de côté pour le lire le soir en rentrant du travail, au pire, je ferme tout simplement la page.

La catégorie Lifestyle

C’est une catégorie qui commence de plus en plus à m’intéresser. Principalement parce que ça parle un peu de tout: voyage, technologie et surtout vie professionnelle, mon créneau préféré. D’ailleurs, c’est grâce à cette catégorie que j’ai pu visiter , par exemple, le blog de  Fafa qui parle notamment de sa vie d’expatriée, mais pas que…depuis, je ne rate plus un seul de ses articles. Mes critères de lecture sont les mêmes que pour la catégorie humeur, évidemment.

So Busy girls

Fière d’être une des rédactrices de ce webzine, il est évident que je me rends chaque jour sur la page, même si les articles sont également relayés sur Hellocoton. J’y vais pour voir s’il n’y aurait pas quelques billets qui m’auraient échapper (chasseuse de blog -en référence à chasseur de tête et non dans le sens « je vais tous vous déglinguer , bien sûr »  , ça peut être un beau métier non?). J’en profite pour regarder si les articles que j’ai publiés ont été commentés, j’y réponds selon la pertinence ou pas de ce que j’ai à dire.

Les réseaux sociaux

Je me connecte, tout naturellement, à mes réseaux sociaux tous les matins…et toute la journée en général, notamment twitter  et facebook. J’y retrouve certaines blogueuses qui ne sont pas sur HC, ça me permet de suivre leur actualité et d’être à jour sur leurs publications (une fois de plus, si je m’abonne, c’est que la « ligne éditoriale » de leur blog m’intéresse fortement).

Et les commentaires alors ?

J’aime commenter les articles. Bon, OK, parfois, ma contribution n’apporte pas grand chose mais j’aime exprimer mon enthousiasme …Ce qui se traduit parfois par « Excellent », « C’est tout à fait ça »…Il y en a qui n’aiment pas ce genre de commentaires, mais parfois les « j’aime » ne suffisent pas, je ressens le besoin de dire que je suis en totale adéquation avec ce qui est écrit. Il m’arrive aussi de commenter avec un texte à n’en plus finir, c’est quand l’auteur traite d’un sujet qui m’inspire tellement que je veux y apporter mon grain de sel. Je ne sais pas si ça plaît ou pas, je n’ai pas encore lu d’articles à propos des commentaires trop longs, si quelqu’un veut le faire….Il m’arrive aussi de passer sur un blog et de ne pas commenter. Autant que possible, tant que l’article me plaît, je marque quand même mon intérêt par un « j’aime  » par exemple. Si ce que j’ai lu ne m’a pas intéressé, je ne laisse pas de traces tout simplement.

Dans la journée et le soir

Comme je ne pourrai partir en congé que fin septembre et qu’au boulot, c’est le feu en ce moment, je me permets,  de temps en temps, une pause « blog » de 5-10mn, je parcours très rapidement sur mon Iphone les articles « les + récents » (toujours) d’HC et lis un ou 2 articles au hasard.

C’est le soir que je prends le plus de temps : revenir sur un billet que j’ai apprécié pour le commenter, parcourir en long et en large les articles sur HC, les blogs de  mes amis virtuels, lire « les + populaires » d’HC, écrire moi-même, quand l’inspiration y est, un article…

Et vous ? des petites habitudes ?

Réagir