The Last of us 2 : le jeu vidéo qui suscite tant d’intérêt

Six ans après la mise en ligne de sa première version, « The Last of Us II » est particulièrement attendu. Cette version suscite déjà des émules deux mois avant sa sortie officielle prévue pour le 29 mai 2020. Ellie aura-t-elle le dessus sur les auteurs de la tragédie qui a bouleversé la vie des survivants de la pandémie ? L’aventure ne fait que commencer.

Un scénario bâti sur le suspens

Lorsqu’en 2014, la filiale américaine de Sony, spécialisée dans l’industrie vidéoludique met sur le marché le jeu The Last of Us conçu par le développeur Naughty Dog, l’on était encore loin du succès phénoménal constaté plus de 5 ans plus tard. De 2014 à 2019, ce sont 17 millions d’exemplaires du jeu qui ont été vendus, annonçait le 14 juin 2019, l’entreprise Naughty Dog. Quelques mois plus tard, en 2020, les chiffres de vente passent à plus de 20 millions. Ce qui en rajoute au succès déjà marqué du produit.

Dès ses premières semaines, le produit lancé par Neil DRUCKMANN, Vice-Président de Naughty Dog et ses partenaires, bouscule les charts de vente. Dans le monde entier, les amateurs de jeux vidéos s’empressent d’embarquer dans les aventures d’Ellie et de Joel, les deux personnages vedettes du jeu.

Cap donc sur l’Amérique où se vit la trame imaginée par Naughty Dog. C’est précisément dans la ville de Jackson, dans le Wyoming aux USA, que les deux héros vont trouver refuge après avoir échappé à l’instar d’autres survivants, à une pandémie rageuse qui a littéralement déstructuré l’Amérique, à cause du cordyceps. Ils y rencontrent une communauté de survivants qui tente tant bien que mal de s’organiser pour renouer avec la normale. Eux aussi, réussissent à s’intégrer rapidement et participent à l’animation de la vie du groupe, alors que dehors, subsistent encore des infectés et des survivants désemparés, qui peinent à surmonter le traumatisme du fléau. La situation évolue plutôt bien, jusqu’à ce qu’un groupe d’individus déclenchent un événement violent, qui va remettre en cause les acquis engrangés suite aux efforts des membres de la communauté. Cet événement sera à l’origine d’un combat héroïque, dans lequel s’engage Ellie, qui se fixe alors comme mission de mettre hors d’état de nuire, tous les auteurs de cet autre drame. Seulement, elle-même n’en réchappe pas. Puisqu’elle subira malgré elle, les répercussions physiques et émotionnelles de son combat.

C’est autour de cette aventure palpitante que s’est forgée le succès de « The Last of Us », dont les concepteurs s’apprêtent à récidiver avec l’opus 2, pour transporter les passionnés de jeux vidéos, dans des aventures tout aussi excitantes, qu’incertaines.

Un Chef-d’œuvre salué à l’unanimité

Parmi les acteurs du monde du jeu vidéo, l’attente est tout aussi grande, quoique beaucoup plus prudente. L’opus 1 du jeu a certes battu des records, mais des observateurs tiennent un langage moins passionnel à quelques encablures de la sortie de l’opus 2. Si la deuxième version de The Last of Us, cristallise autant les débats, cela relève essentiellement du mythe créé par le succès rencontré par la première version. Depuis 2013, The Last of Us a convaincu les critiques les plus rigoureux.

Généralement qualifié de chef-d’œuvre, « The Last of Us » a été cité par Colin MORIARTY du site web américain IGN, comme « la meilleure exclusivité de la PlayStation 3 et un must-play absolu ». Pour Andy KELLY du magazine britannique, « Computer and video games », The Last of Us est une réalisation remarquable, et l’un de ces rares jeux que vous souhaitez ne jamais finir. » D’autres critiques de médias, spécialisés dans le domaine saluent l’ingéniosité créée par Naughty Dog dans le déclenchement des chocs émotionnels chez l’utilisateur.

Vivement l’opus 2

C’est le 03 décembre 2016 que les responsables de Naughty Dog annonçaient officiellement la préparation d’un nouvel opus du jeu à la grande satisfaction des amateurs de jeux vidéos, qui la plupart n’attendent que de voir, les surprises que leur réservent Naughty Dog le 29 mai prochain. Déjà, des versions simulées circulent, histoire de donner un avant-goût de la composition des nouvelles aventures d’Ellie et Joel dans l’opus 2.

Pour sa première version, « The Last of Us » avait raflé les distinctions. Entre 2016 et 2018, le jeu avait remporté successivement le « Blog Game of the Year 2016 », le « Golden Joystick Awards » et « The Game Awards » en 2017 et enfin, le « Game critics awards » en 2018.

Réagir