7 astuces pour réduire le montant de sa facture d’électricité

Le prix du kWh n’en finit plus de grimper et votre pouvoir d’achat pâlit ! En 2016, l’électricité représentait selon l’ADEME 57 % des dépenses énergétique des Français. Un taux en nette augmentation ces dernières années. Décidé à maîtriser votre facture d’électricité, vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre. Hors de question de faire une croix sur le confort électrique ! Rassurez-vous les solutions existes : on vous dévoile les sept astuces pour réduire votre facture d’électricité qui marchent vraiment !

1. Changer de fournisseur d’énergie

Libéralisé depuis le 1er juillet 2007, le marché de l’électricité permet à un particulier de choisir son fournisseur d’électricité. Choisir le tarif le plus avantageux et le contrat le plus adapté offre de substantielles économies sans efforts ni difficultés particulières. Commencez par utiliser un comparateur d’électricité. Renseignez les champs requis et obtenez en quelques clics la solution la plus compétitive ! Contactez le fournisseur choisi, ce dernier se charge des formalités de ce changement qui s’effectue sans coupure ni intervention technique à votre domicile. La qualité de l’électricité fournie reste évidemment strictement la même. Vous pouvez changer de fournisseur d’énergie à tout moment, sans frais et autant de fois que vous le désirez. Votre contrat ne peut effet de par la loi comporter aucun engagement de durée.

2. Renforcer l’isolation

Par le toit, les murs ou vos fenêtres, vos kWh et avec eux vos euros, filent discrètement à l’extérieur ! Un défaut d’isolation qui vous coûte cher. La solution ? Faite établir un diagnostic performance énergétique (DPE) par un professionnel agréé. Ce diagnostic classifiera votre habitation de (A à G), identifiera et hiérarchisera les améliorations possibles. Des travaux potentiellement éligibles à la prime coup de pouce isolation et au crédit d’impôt transition énergétique (CITE) ! Quelle que soit la dépense engagée, cette dernière sera dans tous les cas rapidement amortie par les économies réalisées. Une bonne isolation peut diminuer jusqu’à 60 % vos dépenses électriques de chauffage.

3. Changer de système de chauffage électrique

Vos convecteurs électriques sont malheureusement gourmands. Les radiateurs électriques à inertie sèche ou fluide offrent une excellente solution pour régler ce problème. Compatibles avec l’installation électrique existante, ils se substituent avantageusement à vos convecteurs en produisant une chaleur douce et homogène à moindre coût. Une économie de 20 à 25 % facilement acquise sur vos dépenses de chauffage électrique. L’installation d’une climatisation réversible, liée à une pompe à chaleur, vous offre, elle, chaleur en hiver et fraîcheur en été. Votre confort augmente et votre facture diminue : que demander de plus ?

4. Supprimer les mises en veille

Vous l’avez remarqué, la plupart des appareils multimédias dispose aujourd’hui d’une mise en veille. Même réduite, la consommation des appareils mis en veille est bien réelle. La multiplication des télévisions, ordinateurs et tablettes en mode veille serait selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) responsable de 11 % des dépenses d’électricité d’un ménage moyen soit une consommation équivalente à environ 80 euros. L’installation d’une multiprise à interrupteur sur l’alimentation de ces appareils vous permet en un clic de les éteindre complètement et accessoirement de les protéger en cas d’orage !

5. Choisir un électroménager basse consommation

Depuis 1992, les appareils électroménagers font l’objet d’un étiquetage énergétique obligatoire. Ce dernier définit des classes d’efficacité énergétique de A+++ à G. Chaque appareil est catégorisé et sa consommation électrique annuelle moyenne est indiquée (kWh/annum). Choisir des appareils électroménagers étiquetés vert c’est-à-dire A+ à A+++ c’est opter pour un confort électrique économe en énergie. Ce choix est d’autant plus important pour les appareils de froid (réfrigérateur et congélateur) qui fonctionnent en permanence et qui représentent 25 % de la facture d’électricité d’un ménage.

6. Installer des programmateurs manuels

Votre contrat d’électricité prévoit une plage d’heures creuses. Êtes-vous sur de profiter correctement de cette période durant laquelle le prix du kWh est plus avantageux ? Commencez par vérifier sur votre contrat la ou les plages horaires concernées qui varient selon la zone géographique et le fournisseur. Installer des programmateurs sur les appareils électroménagers énergivores (lave-vaisselle, lave linge et sèche linge). Ce petit appareil s’acquiert en magasin de bricolage pour 10 à 15 euros et vous permet de déclencher automatiquement vos appareils électroménagers aux heures choisies lorsqu’ils ne sont pas équipés de cette fonction. Un moyen très simple pour profiter réellement d’une kWh généralement 25 % moins cher durant les heures creuses !

7. Passer à l’éclairage LED

L’éclairage représente selon l’ADEME environ 12 % de votre facture d’électricité. Une dépense d’autant plus élevée que vous utilisez des ampoules énergivores (incandescences, halogènes et même fluorescentes). Aujourd’hui l’éclairage LED offre une belle lumière pour une consommation 5 à 6 fois inférieure. L’efficacité énergétique des lampes LED se double en outre d’une très importante longévité (de l’ordre de 50.000 heures).

Réagir