Quel compte bancaire choisir pour mon enfant ?

Vous pensez à faire un premier placement au nom de votre enfant ? Vous souhaitez lui permettre d’apprendre à gérer ses finances lui-même ? Il y a différentes situations qui peuvent pousser les parents à vouloir ouvrir un compte bancaire à leurs enfants. Et en fonction de vos attentes, les banques proposent des offres qui permettront à l’enfant de mieux gérer son bien. Quelles sont-elles et laquelle vous faut-il choisir ? Zoom sur les comptes bancaires adaptés aux enfants ainsi que leurs utilisations !

Les différents types de compte pour enfant

Comme nous pouvons le voir sur le site Détective-banque.fr, les banques sont de plus en plus nombreuses à proposer des offres adaptées aux enfants. Parmi celles qui peuvent être avantageuses pour l’utilisation de votre enfant, vous pourrez par exemple penser à souscrire les produits suivants :

Une épargne

Le livret A est le plus connu mais il existe d’autres types de livrets d’épargne que l’on peut parfaitement utiliser pour un enfant. Ce type de compte est recommandé aux parents qui souhaitent réaliser un premier investissement que leurs enfants pourront utiliser plus tard dans le but de réaliser un projet ou tout simplement pour assurer leurs études supérieures par exemple. A noter que les parents peuvent ouvrir une épargne à destination de leurs enfants dès leur naissance. Pour en savoir plus sur le droit des parents concernant l’argent de leur enfant, lisez cet article.

Une assurance vie

Ce type de placement est également très populaire actuellement. S’il attire autant l’attention des parents, c’est avant tout parce qu’il propose un taux d’intérêt plus intéressant que la plupart des comptes pour enfant. Tout comme l’épargne, ce type de compte peut être ouvert à la naissance de l’enfant. Les parents doivent toutefois prendre en considération les conditions d’utilisation de l’assurance vie que ce soit au niveau de la disponibilité des fonds ou de la fiscalité pour éviter toutes surprises.

Un compte courant

Le compte courant est surtout destiné aux adolescents qui peuvent commencer à gérer leur argent. Dans ce cas, il ne s’agira donc pas d’économiser à proprement parler mais plutôt de faciliter l’apprentissage de l’enfant pour qu’il puisse devenir un meilleur gestionnaire. Le compte courant permettra généralement d’utiliser une carte de retrait classique ou une carte de paiement limitée.

Quelles sont les démarches pour ouvrir un compte à mon enfant ?

Bien que votre enfant soit encore mineur, il vous est déjà possible de lui ouvrir un compte bancaire. C’est donc le parent qui se chargera de l’inscription en agence ou via une banque en ligne. Le parent devra alors déterminer l’offre qui lui convient le mieux. Dans tous les cas, il est important de noter que les comptes pour enfants ne permettent pas de faire de découvert et sont soumis à des plafonds assez bas.
Pour faire le meilleur choix possible, il faudra alors penser aux critères suivants :
La disponibilité des fonds : Le compte courant ainsi que le livret d’épargne permettent aux parents et à l’enfant de profiter d’une certaine liberté pour retirer ou rajouter des fonds. Ces deux options sont plus conseillées pour les parents qui souhaitent investir sur le court et moyen terme. En ce qui concerne l’assurance vie par contre, cette disponibilité peut être plus restreinte. Ce type de compte est donc plus adapté aux placements de long terme.
Les frais : La mise en place du dossier, les dépenses liées à la gestion du compte de l’enfant… autant de dépenses bancaires que l’on doit prendre en compte ! Les frais peuvent changer d’un établissement bancaire à un autre, aussi il est important de bien y faire attention. Il est d’ailleurs préférable d’effectuer une comparaison des diverses offres disponibles sur le marché afin de trouver la plus avantageuses, d’autant que les banques proposent régulièrement des offres promotionnelles pour l’ouverture d’un compte pour enfant.

Réagir