Comment débarrasser une maison après un décès ?

Débarrasser une maison après le décès d’un proche est une tâche complexe. Il faut considérer la situation avec une grande clarté d’esprit à un moment émotionnellement compliqué. Lorsque les sentiments s’emmêlent, ce n’est jamais très simple d’avoir le recul nécessaire pour prendre en charge certaines démarches que vous êtes le seul à pouvoir mener. Voici alors 6 solutions pour vider une maison suite à un décès ou à une succession.

Les démarches personnelles pour vider une maison après un décès

Les brocantes

L’une des premières solutions à envisager : les antiquaires et les brocantes. Malgré la difficulté de la situation, il est vivement conseillé de vérifier la valeur des biens disponibles dans la maison à débarrasser. Une fois que vous aurez réalisé cette vérification, il faut donner les effets personnels qui ont une valeur purement affective et conserver ceux que vous pouvez vendre. Sachez que la somme ramassée des objets de valeur peut être utilisée pour payer les dettes du défunt ou de la défunte. Pour connaître le prix auquel vous devez vous attendre, le brocanteur va se rendre sur place gratuitement. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de la logistique ni du coût qu’elle implique.

objets à vendre en brocante
Les vieux objets trouvés lors du débarras en vente sur une brocante

Les ventes publiques

Si vous souhaitez exploiter la piste de la vente aux enchères, vous devez passer par un commissaire-priseur. Cette alternative vous garantit d’obtenir une contrepartie plus élevée pour les objets de valeur. Un prix de départ est fixé par le professionnel, mais la somme peut largement augmenter étant donné que les biens seront vendus au plus offrant. Ce qui peut sembler sans intérêt pour quelqu’un peut être d’une valeur inestimable pour un autre. Notez qu’il s’agit d’un service payant et que la facture comporte aussi les frais de vente qui varient aussi en fonction du nombre et du volume des objets à vendus.

Les dépôts-vente

Pour les meubles encombrants dont vous souhaitez vous débarrasser, vous avez la possibilité de les confier à un propriétaire de dépôt-vente. Celui-ci va exposer les meubles et autres objets de valeur dans son magasin, ce qui augmente vos chances d’obtenir une somme suffisamment importante pour payer la maison de retraite du défunt par exemple. Le vendeur vous remet l’argent récupéré après avoir prélevé une commission de 20 à 30 %.

Les sites de vente sur internet

Libre à vous de conserver les biens qui ont une valeur émotionnelle à vos yeux. Pour le reste, les petites annonces en ligne vous aideront à vider la maison. Cette initiative est adoptée par beaucoup de personnes même si elle demande du temps et une implication particulière.

Les entreprises spécialisées : Gagner du temps et simplifier les démarches !

Les vide-maisons

Pour une solution plus drastique, vous pouvez envisager les vide-maisons. Il s’agit d’un service spécialement dédié à débarrasser les meubles et objets auxquels vous souhaitez renoncer. Ces professionnels tiennent compte de la difficulté de la situation et prennent en charge toutes les démarches à votre place.

Tout ce que vous aurez à faire, c’est de mener les procédures préalables comme avertir la mairie de votre commune, 15 jours avant la date du vide-maison. Vous pouvez le faire par le biais d’une lettre recommandée ou du dépôt direct d’un formulaire durement rempli. Le dossier confié à la mairie doit également contenir une copie de votre pièce d’identité si vous êtes la personne qui organise le vide-maison ainsi qu’un justificatif de domicile. L’événement est ensuite rendu public à travers des annonces dans les journaux, sur des sites internet et des affiches placées à un endroit visible de la maison.

Si cette démarche vous épargne le transport des objets auxquels vous souhaitez renoncer, elle ne présente aucune garantie de les vendre. Vous pouvez toutefois organiser cet événement 2 fois par an pour mettre toutes les chances de votre côté de vous débarrasser du plus grand nombre de meubles et d’objets appartenant à la personne décédée.

Les entreprises professionnelles de débarras

Pour vous défaire de tous les objets présents dans la maison, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le débarras de maison. Cette solution est vivement recommandée si vous êtes dans l’urgence de vider le logement que ce soit pour des raisons financières ou pour vous consacrer à votre deuil.

Ces professionnels procèdent au tri des affaires. La partie qui n’a pas de valeur matérielle particulière est envoyée à la déchetterie. Les éléments en bon état font l’objet de donation au profit d’associations caritatives. Vous aurez ainsi la satisfaction de savoir que les effets personnels de votre proche vont aider à améliorer le quotidien de personnes dans le besoin. Notez aussi que la plupart de ces organisations proposent un service complet prenant également en charge le nettoyage de la maison après avoir débarrassé tous les meubles et objets qu’elle contenait.

Réagir