Quelle valise choisir pour partir en vacances cet été ?

Vous prévoyez de partir en vacances cet été, mais jusque-là vous n’arrivez pas à choisir la valise appropriée à ce voyage d’agrément ? Vous avez raison en refusant de laisser le hasard décider de la valise que vous emmènerez en voyage durant la période estivale. Pour effectuer le meilleur choix possible et voyager avec facilité, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Cet article vous renseigne justement sur ces derniers.

Une valise souple ou rigide ?

Au moment de choisir votre valise, vous devez vous demander s’il vous faut une valise de voyage rigide réputée pour sa solidité ou une valise souple, plus légère et malléable.

La valise rigide résiste effectivement mieux aux chocs que la version souple. De même, elle est beaucoup plus étanche que cette dernière. Grâce à sa bonne robustesse, elle jouit d’une meilleure durabilité. C’est l’alliée parfaite pour qui prend régulièrement l’avion.

Seul petit bémol, les valises de ce type pèsent généralement leurs poids. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe aussi des modèles ultra légers composés de matériaux innovants dans le commerce. Vous pourrez vous en offrir un à condition d’être prêt(e) à y mettre le prix.

Même si cela revient plus cher d’acheter une valise rigide légère qu’une valise souple, il est important de porter votre choix sur un bagage qui se porte facilement. N’oubliez pas que vous êtes appelé(e) à le traîner dans les escaliers, les transports, etc.

Cependant, si vous voyagez rarement, vous pouvez opter pour une valise souple. Celle-ci a l’avantage d’être légère et très souvent munie d’un soufflet qui permet d’accroître sa capacité de rangement. Cela dit, on retrouve aussi cette pièce repliable sur certaines valises rigides. Mais dans leur ensemble, les valises souples coûtent moins cher que leurs équivalents rigides.

Une valise à 2 ou 4 roues ?

Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à prendre une valise à 4 roues multidirectionnelles afin de limiter vos efforts. En effet, avec un tel bagage, vous ne sentirez presque pas le poids de votre garde-robe en la déplaçant. Ainsi, ce type de valise vous évitera d’avoir mal au bras le lendemain de votre voyage.

Une valise à 2 roues fera très bien l’affaire si vous avez un budget limité ou si vous prévoyez la déposer dans la voiture plutôt que de la tirer d’un lieu à un autre.

Bien choisir le format de sa valise

Vous devez également réfléchir au format de valise qui vous conviendra le mieux avant d’en choisir une. Les valises existent en petit (valise cabine), moyen et grand format. Pour faire un bon choix, il vous faudra tenir compte de la façon dont vous voyagez et de la quantité d’affaires que vous emportez en moyenne avec vous à chaque fois. En choisissant le format de votre valise, il ne faudra pas perdre de vue la limite de poids autorisée par les compagnies aériennes.

Choisir sa valise en fonction de l’usage que l’on souhaite en faire

Le choix de la valise peut aussi se faire suivant l’usage que l’on désire en faire. En effet, si vous êtes un amateur de séjours courts et de virées lointaines, vous gagneriez beaucoup à choisir une valise légère. Il en est de même pour les personnes qui préfèrent voyager en plusieurs étapes dans le but de découvrir une région. Ce type de valise est aussi l’idéal pour tous ceux et celles qui voyagent souvent les week-ends ou qui souhaitent partir légers.

En revanche, pour des séjours d’une semaine à 10 jours, il est préférable d’opter pour une valise moyenne. Une grande valise peut être nécessaire pour un séjour encore plus long (une quinzaine de jours) ou en plein hiver où il faut partir avec des pulls et des chaussures fermées. Ces vêtements ont en effet tendance à prendre de la place dans la valise.

Réagir