Tout savoir sur le plan de travail en Silestone

Le Silestone figure parmi les nombreuses matières servant à fabriquer un plan de travail. Il est d’origine synthétique et vous pouvez vous en servir à la place d’une pierre naturelle pour votre comptoir de cuisine. D’ailleurs, elle est l’une des meilleures alternatives à la pierre naturelle. Cela est une évidence, car leurs matières de fabrication sont assez similaires.

Cependant, les compositions de ces matières ne sont pas identiques. Entre un plan de travail en Silestone et un plan de travail en pierre naturelle, le premier présente plus d’avantages. Nous en parlerons dans ce billet qui vous amène à la découverte du plan de travail en Silestone.

Le plan de travail en Silestone : de quoi s’agit-il réellement ?

plan-de-travail-en-Silestone-quoi

Si vous désirez donner une touche naturelle à votre plan de travail sans utiliser une pierre naturelle, le plan de travail de cuisine en Silestone devrait être votre choix. Il ressemble à la pierre naturelle. Mais, il est constitué de trois matériaux. Il s’agit du quartz, du dioxyde de silicium et de l’oxyde d’aluminium. Le quartz dont il est question ici est le quartz cristallin. Il peut même être confondu avec le mica.

Il est donc facile de couper ce matériau et de le polir. Ainsi, il est recommandé de confier son polissage aux spécialistes. Ils savent comment le faire sans faire usage des produits chimiques. En effet, les produits chimiques et le Silestone ne font pas bon ménage. Le polissage permet d’obtenir des surfaces d’une élégance impressionnante pour les plans de travail de cuisine.

Ce revêtement de surface est conçu à l’aide d’une technologie exclusive et innovante. Il s’agit de la technologie HybriQ+. Le Silestone ressemble au granit ou au marbre comme deux gouttes d’eau. Sur le marché, vous verrez une palette de coloris et de motifs de ce produit. Voici les avantages d’avoir un plan de travail pour cuisine en Silestone.

Pourquoi opter pour un plan de travail en Silestone ?

Étant donné qu’il ressemble à la pierre naturelle, il a pratiquement les mêmes propriétés qu’elle sans hériter de ses inconvénients. Ainsi, le plan de travail en Silestone est durable, résistant et d’un esthétisme qui vous laissera certainement sans voix. Ses avantages ?

plan-de-travail

Un entretien moins contraignant

Le plan de travail pour Silestone se nettoie facilement. Tout ce dont vous avez besoin pour son nettoyage est de l’essence minérale. Vous pouvez aussi utiliser de l’ammoniaque. Vous l’aurez compris, son entretien n’exige aucunement l’utilisation d’un produit d’étanchéité. Un chiffon humide peut également être utilisé pour le nettoyer.

À l’opposé du granit, ce matériau n’a pas besoin d’un scellement. De plus, vous n’aurez pas non plus besoin d’utiliser toute votre énergie pour le poncer. Si vous y voyez des marques d’huile, utilisez simplement une pierre ponce pour l’en débarrasser.

Une bonne résistance face aux taches

Un plan de travail taché ou qui laisse les liquides le pénétrer est vraiment vilain à voir. En optant pour le comptoir de cuisine fait en Silestone, vous ne ferez pas face à une telle situation. En effet, ce matériau est non poreux et imperméable. Il ne laissera aucun aliment ni liquide le traverser. Il ne les absorbe pas. C’est pour cette raison que vous pouvez vous débarrasser de ces taches d’huile facilement. Que ce soit le vin, le café ou autre, retenez que le Silestone leur résiste parfaitement.

Solide, il résiste bien face aux rayures

Si vous détestez aussi les plans de travail rayés alors, sachez que celui fait avec le Silestone préservera le vôtre des rayures. Et pour cause, il a une faible étanchéité. Il ne se raye pas aussi vite. Vous pouvez vous débarrasser des petites rayures que vous y trouverez avec une pierre ponce. Notez aussi qu’il est bien durable. Son plan de travail peut être utilisé pendant de nombreuses années sans qu’il s’abîme, quand bien même vous le sollicitez intensément.

Il surmonte aisément les chocs thermiques

Comme le Dekton, le plan de travail en Silestone résiste bien aux chocs thermiques. Lorsqu’il est exposé à d’importantes variations de température, vous ne le verrez pas se fissurer. Il n’est donc pas comme le granit qui est une matière se réchauffant et se refroidissant plus vite.

C’est l’une des raisons pour lesquelles le Silestone est aujourd’hui préféré au granit. Plus de 80 couleurs de ce beau matériau existent aujourd’hui sur le marché. Vous avez donc la possibilité de choisir la couleur qui s’harmonise parfaitement avec la décoration de votre cuisine.

Pour finir, sachez que son coût est assez élevé et il est impossible de le réparer en cas de fissure. C’est tout ce qui peut lui être reproché.

Réagir